Qu’est-ce que la dissonance cognitive ?

Le terme dissonance cognitive est utilisé pour décrire l’inconfort mental résultant de la détention de deux croyances, valeurs ou attitudes contradictoires. Les gens ont tendance à rechercher la cohérence dans leurs attitudes et leurs perceptions, de sorte que ce conflit provoque des sentiments de malaise ou d’inconfort.

La-dissonance-cognitive-obsession-addict

Cette incohérence entre ce que les gens croient et leur comportement les motive à s’engager dans des actions qui aideront à minimiser les sentiments d’inconfort. Les gens tentent de soulager cette tension de différentes manières, par exemple en rejetant, en expliquant ou en évitant de nouvelles informations. Cela n’a rien à voir avec une phobie.

 

Comment le sais-tu ?

Tout le monde connaît une dissonance cognitive dans une certaine mesure, mais cela ne signifie pas qu’elle est toujours facile à reconnaître. Voici certains signes indiquant que ce que vous ressentez pourrait être lié à la dissonance :

  • Se sentir mal à l’aise avant de faire quelque chose ou de prendre une décision
  • Essayer de justifier ou de rationaliser une décision que vous avez prise ou une action que vous avez prise
  • Se sentir gêné ou honteux de quelque chose que vous avez fait et essayer de cacher vos actions aux autres
  • Ressentir de la culpabilité ou du regret pour quelque chose que vous avez fait dans le passé
  • Faire des choses à cause de la pression sociale ou de la peur de passer à côté (FOMO) , même si ce n’était pas quelque chose que vous vouliez faire

 

Les causes

Il existe un certain nombre de situations différentes qui peuvent créer des conflits qui conduisent à une dissonance cognitive.

Conformité forcée

Parfois, vous pourriez vous retrouver à adopter des comportements qui s’opposent à vos propres croyances en raison d’attentes externes, souvent pour le travail, l’école ou une situation sociale.  Cela peut impliquer de suivre quelque chose en raison de la pression des pairs ou de faire quelque chose au travail pour éviter d’être licencié.

Nouvelle information

Parfois, l’apprentissage de nouvelles informations peut entraîner des sentiments de dissonance cognitive. Par exemple, si vous adoptez un comportement que vous apprenez par la suite comme dangereux, cela peut entraîner des sensations d’inconfort. Les gens y font parfois face en trouvant des moyens de justifier leurs comportements ou en trouvant des moyens de discréditer ou d’ignorer de nouvelles informations.

Les décisions

Les gens prennent des décisions, grandes et petites, au quotidien. Face à deux choix similaires, les gens se retrouvent souvent avec des sentiments de dissonance car les deux options sont tout aussi attrayantes.

Cependant, une fois le choix fait, les gens doivent trouver un moyen de réduire ces sensations d’inconfort. Les gens accomplissent cela en justifiant pourquoi leur choix était la meilleure option afin qu’ils puissent croire qu’ils ont pris la bonne décision.

 

 

Influences

Le degré de dissonance que les gens éprouvent peut dépendre de quelques facteurs différents, notamment de la valeur qu’ils accordent à une croyance particulière et du degré d’incohérence de leurs croyances.

La force globale de la dissonance peut également être influencée par plusieurs facteurs, notamment :

  • L’importance attachée à chaque croyance . Les cognitions plus personnelles, telles que les croyances à propos de soi, et très appréciées tendent à entraîner une plus grande dissonance.
  • Le nombre de croyances dissonantes . Plus vous avez de pensées dissonantes (conflictuelles), plus la force de la dissonance est grande.

La dissonance cognitive peut souvent avoir une puissante influence sur nos comportements et nos actions. Cela n’influence pas seulement la façon dont vous vous sentez, mais vous motive également à agir pour réduire les sensations d’inconfort.

 

Impact

La dissonance cognitive peut rendre les gens mal à l’aise et mal à l’aise, surtout si la disparité entre leurs croyances et leurs comportements implique quelque chose qui est au cœur de leur sentiment de soi. Par exemple, un comportement qui ne correspond pas à vos valeurs personnelles peut entraîner une intense sensation d’inconfort. Votre comportement contredit non seulement les croyances que vous avez sur le monde, mais aussi les croyances que vous avez sur vous-même.

Cet inconfort peut se manifester de diverses manières. Les gens peuvent ressentir:

  • Anxiété
  • Embarras
  • Le regret
  • Tristesse
  • la honte
  • Stress

La dissonance cognitive peut même influencer la façon dont les gens se sentent et se perçoivent, conduisant à des sentiments négatifs d’estime de soi et de confiance en soi.

Parce que les gens veulent éviter cet inconfort, la dissonance cognitive peut avoir un large éventail d’effets. La dissonance peut jouer un rôle dans la façon dont les gens agissent, pensent et prennent des décisions. Ils peuvent adopter des comportements ou adopter des attitudes pour aider à soulager l’inconfort causé par le conflit.

Certaines choses qu’une personne pourrait faire pour faire face à ces sentiments comprennent :

  • Adopter des croyances ou des idées pour aider à justifier ou expliquer le conflit entre leurs croyances ou leurs comportements. Cela peut parfois impliquer de blâmer d’autres personnes ou des facteurs extérieurs.
  • Cacher leurs croyances ou leurs comportements aux autres. Les gens peuvent avoir honte de leurs croyances et comportements contradictoires, donc cacher la disparité des autres peut aider à minimiser les sentiments de honte et de culpabilité.
  • Rechercher uniquement des informations qui confirment leurs croyances existantes. Ce phénomène, connu sous le nom de biais de confirmation, affecte la capacité de penser de manière critique à une situation mais aide à minimiser les sentiments de dissonance.

Les gens aiment croire qu’ils sont logiques, cohérents et capables de prendre des décisions. La dissonance cognitive peut interférer avec les perceptions que les gens ont d’eux-mêmes et de leurs capacités, c’est pourquoi elle peut souvent être si inconfortable et désagréable.

 

theorie dissonance cognitive - obsession-addict

 

Faire face à la dissonance

Lorsqu’il y a des conflits entre les cognitions (pensées, croyances, opinions), les gens prendront des mesures pour réduire la dissonance et les sentiments d’inconfort. Ils peuvent s’y prendre de différentes manières, telles que :

  • Ajouter des croyances plus favorables qui l’emportent sur les croyances dissonantes. Les personnes qui apprennent que les émissions de gaz à effet de serre entraînent un réchauffement climatique peuvent ressentir des sentiments de dissonance si elles conduisent un véhicule énergivore. Afin de réduire cette dissonance, ils peuvent rechercher de nouvelles informations qui l’emportent sur la croyance que les gaz à effet de serre contribuent au réchauffement climatique.

 

  • Réduire l’importance de la croyance conflictuelle. Un homme qui se soucie de sa santé pourrait être troublé d’apprendre que rester assis pendant de longues périodes pendant la journée est lié à une durée de vie plus courte. Puisqu’il doit travailler toute la journée dans un bureau et passe beaucoup de temps assis, il est difficile de changer son comportement. Pour faire face aux sentiments d’inconfort, il pourrait plutôt trouver un moyen de rationaliser la cognition conflictuelle. Il pourrait justifier son comportement sédentaire en disant que ses autres comportements sains – comme manger judicieusement et faire de l’exercice occasionnellement – compensent son mode de vie largement sédentaire.

 

  • Changer votre croyance. Changer la cognition conflictuelle est l’un des moyens les plus efficaces de faire face à la dissonance, mais c’est aussi l’un des plus difficiles, en particulier dans le cas de valeurs et de croyances profondément ancrées, telles que les tendances religieuses ou politiques.

Pièges potentiels

Parfois, la façon dont les gens résolvent la dissonance cognitive peut contribuer à des comportements malsains ou à de mauvaises décisions.

Dans «Une théorie de la dissonance cognitive», Leon Festinger, le psychologue y a décrit le phénomène pour la première fois. Il a donné un exemple de la façon dont une personne pourrait faire face à la dissonance liée à un comportement de santé. Ceci en discutant des individus qui continuent de fumer, même s’ils savent que c’est le cas… Mauvais pour leur santé.

Il existe plusieurs façons pour une personne de résoudre cette dissonance :

  • Selon Festinger, une personne pourrait décider qu’elle accorde plus d’importance au tabagisme qu’à la santé… Jugeant le comportement «en vaut la peine» en termes de risques par rapport aux récompenses.
  • Une autre façon de gérer cette dissonance est de minimiser les inconvénients potentiels. Le fumeur pourrait se convaincre que les effets négatifs sur la santé ont été surestimés. Ils pourraient également apaiser leurs préoccupations en matière de santé en croyant qu’ils ne peuvent pas éviter tous les risques possibles.
  • Festinger a également suggéré que les gens pourraient essayer de se convaincre que s’ils arrêtent de fumer, ils prendront alors du poids. Ce qui présente également des risques pour la santé. En utilisant de telles explications, le fumeur est capable de réduire la dissonance et de poursuivre le comportement.

 

dissonance cognitive - obsession-addict

 

Histoire de la dissonance cognitive

Leon Festinger a d’abord proposé la théorie de la dissonance cognitive centrée sur la façon dont les gens essaient d’atteindre la cohérence interne. Il a suggéré que les gens ont un besoin intérieur pour faire en sorte que leurs croyances et leurs comportements sont cohérents. Des croyances incohérentes ou conflictuelles conduisent à la discorde. Que les gens s’efforcent d’éviter.

Dans son livre de 1957, «Une théorie de la dissonance cognitive», explique Festinger, «la dissonance cognitive peut être considérée comme une condition antécédente qui mène à une activité orientée vers la réduction de la dissonance tout comme la faim mène à une activité orientée vers la réduction de la faim. motivation différente de celle à laquelle les psychologues ont l’habitude de faire mais, comme nous le verrons, néanmoins puissante.  »

Un mot de OA

La dissonance cognitive joue un rôle dans de nombreux jugements de valeur, décisions et évaluations. Prendre conscience de l’impact des croyances contradictoires sur le processus décisionnel est un excellent moyen d’améliorer votre capacité à faire des choix plus rapides et plus précis. 

L’inadéquation entre vos croyances et vos actions peut conduire à des sensations d’inconfort. Et, parfois, à des choix d’adaptation qui ont des impacts négatifs). Mais de tels sentiments peuvent aussi parfois conduire à des changements et à une croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.