La cleptomanie, un mal inconscient

Lorsqu’une personne a du mal à maitriser ses pulsions en volant des objets mêmes sans valeur, on dit qu’elle est cleptomane. Pourquoi le fait-elle ? Peut-on la guérir ? Voici les détails sur ce problème comportemental qu’est la cleptomanie…

cleptomanie - obsession addict

 

Action spontanée

Le cleptomane agit seulement dans l’objectif de soulager son besoin de dérober un objet même s’il n’en a pas besoin. Il ressent alors de l’excitation ou de la tension avant d’agir. Son état peut progresser avec le temps et il prend un peu plus de risque chaque jour. Ainsi, il est difficile de diagnostiquer la cleptomanie puisqu’au début, la personne concernée est souvent considérée comme un vrai voleur. En effet, suite aux différentes accusations qu’elle subit, elle peut vouloir se suicider.

Selon les spécialistes, ce trouble peut avoir différentes origines dont le manque de confiance en soi, le trouble affectif, la dépression ou la frustration intériorisée.

Obsession Addict - Cleptomanie

Traiter la cleptomanie

La cleptomanie ne peut être diagnostiquée que lorsque la personne concernée est interpellée. A ce moment, elle se sent coupable et éprouve de la détresse. Elle prend alors conscience qu’elle a besoin d’aide. En effet, le psychothérapeute essaie de détecter les origines de son problème. Ensuite, une méditation de pleine conscience lui est prescrite pour accompagner sa thérapie comportementale. A cela s’ajoute également un traitement à l’antidépresseur.

Obsession Addict - dépression - cleptomanie

Cependant, il lui faut un suivi strict puisque malgré cette prise en charge, le cleptomane est susceptible de faire une rechute.

Les personnes cleptomanes sont souvent en mal d’attention. C’est une façon détournée de demander à être vu et entendu. Le risque d’être pris es toujours moindre par rapport à ce besoin intense d’être au centre des choses. Et pour d’autres, faire du shopping à outrance est une façon aussi de se sentir exister et de combler un manque. On appelle cela l’oniomanie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.