Trouble de l’alimentation : l’anorexie nerveuse

L’anorexie mentale est une maladie psychologique aux conséquences physiques dévastatrices. L’anorexie mentale est caractérisée par une faible distorsion du poids et de l’image corporelle, accompagnée d’une peur obsédante de prendre du poids, qui se manifeste par une privation d’aliments du corps.

anorexie-mentale-nerveuse-oa-obsession-addict-3

 

Comment se définit l’anorexie mentale ? 

Cela coïncide souvent avec une augmentation des niveaux d’exercice. Il existe deux principaux sous-types d’anorexie :

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la boulimie ?

La boulimie, en pleine “boulimie nerveuse” est un trouble de l’alimentation où vous êtes constamment occupé avec votre poids et votre corps. Les personnes atteintes de ce trouble de l’alimentation ne pensent à rien d’autre. Le trouble est souvent accompagné d’une frénésie alimentaire grave.

boulimie-oa-obsession-addict-frenesie-alimentaire-3

Parce que vous ne voulez pas devenir obèse, vous essayez de vous débarrasser de la nourriture en faisant, par exemple, des exercices vigoureux. Mais de manière malsaine, comme le jeûne, les vomissements, l’utilisation de laxatifs, un lavement ou des pilules d’urine.

Continuer la lecture

Sucre : êtes-vous accro ? 4 signes qui ne trompent pas

Quelle découverte pour l’humanité le jour où le sucre a fait son apparition ! Il est si bon qu’on a dû mal à s’en passer, une véritable addiction. Présent dans de nombreux plats et aussi de façon naturelle dans les aliments, il peut toutefois devenir dangereux pour la santé lorsqu’on en abuse.

accro-dépendance-addiction-sucre-obsession-addict-oa

Rassurez-vous, ce n’est pas le sucre que vous mettez dans votre café chaque jour qui va vous rendre accro. S’il est certain que le sucre raffiné (blanc) pousse à une forte dépendance, il y a des sucres plus naturels qui sont meilleurs pour la santé. Pour autant, tous ces abus peuvent avoir un impact sur votre santé. Mais vous avez du mal à vous en passer. Comment savoir si vous êtes véritablement accro ?

Continuer la lecture

Accro au chocolat : mythe ou réalité ?

On dit que le chocolat rend accro. Ce qui est certain, c’est que nous sommes nombreux à apprécier son goût savoureux qui emplit notre bouche lorsque celui-ci titille nos papilles. Mais peut-on vraiment devenir dépendant du chocolat ? Obsession addict vous dit tout.

accro au chocolat - mythe ou réalité - dependance - obsession addict - 1

Prêt à savoir enfin si vous êtes véritablement accro au chocolat ou simplement obsédé-e par cette friandise qui se déguste sous toutes les formes ? Ressentez-vous vraiment le « besoin » d’avoir votre dose de chocolat ou est-ce simplement votre gourmandise qui vous guide ?! Les professionnels vous en disent plus.

Continuer la lecture

Les troubles des conduites alimentaires, un problème psychologique.

Lorsque le comportement d’une personne face à la nourriture semble anormal, elle peut être atteinte de TCA ou Troubles des conduites alimentaires. Il existe plusieurs syndromes du comportement liés à l’alimentation.

 

anorexie - obsession addict Continuer la lecture