Connaissez-vous l’origine de vos superstitions ? (Partie 1)

On vit au quotidien avec des superstitions mais on ne sait jamais vraiment d’où elles viennent. Différentes histoires sont souvent véhiculées, mais quelles sont leurs vraies origines ? D’où viennent-elles ?

echelle-superstitions-origines-obsession-addict

Il est fascinant de constater l’emprise que les superstitions a sur le cerveau. Prenons l’exemple du pain sur la table. Certaines personnes sont incapables de le mettre à l’envers. Pour d’autres, cela ne change rien qu’il soit dans un sens ou dans un autre. Alors que si on pense de façon rationnelle, cela ne fait aucune différence n’est-ce pas ?! Un peu comme les phobies.

Continuer la lecture

Bonding, la série Netflix qui vous donne envie de vous mettre à la domination

Netflix adore nous surprendre, et la plateforme de streaming l’a encore fait avec sa série Bonding. Série qui vient de sortir sa deuxième saison. En se basant uniquement sur le nom, vous pourriez penser que la série parle d’amitié ou d’expériences partagées, mais il y a un élément beaucoup plus sensuel dans la comédie noire. 

bonding-netflix-obsession-addict

La série est gentillette et ne représente pas la réalité de ce milieu. Bonding a d’ailleurs été très décriée par les travailleuses du sexe, soulignant que la série ne faisait que véhiculer des clichés dangereux sur le BDSM. Alors que l’objectif initial selon la plateforme était l’inverse. Toutefois, cela reste une série mignonne et drôle qu’on peut regarder pour le goûter. 

Continuer la lecture

Découvrez 8 stars adeptes de pratiques étranges

Si vous pensiez que les stars s’adonnaient à des pratiques ou des rituels insolites, bizarres voire carrément flippantes … Vous aviez raison. Tout du moins pour certains d’entre eux. Si vous êtes sensible, passez votre chemin car voici 8 stars adeptes de pratiques étranges.

daniel-radcliffe-pratiques-etranges-obsession-addict

Il fut un temps où on idolâtrait les stars, on les mettait sur un piédestal et on leur imaginait une vie parfaite car eux même semblaient parfaits. L’arrivée des réseaux sociaux a bousculé la donne et on s’est rendu compte que nos célébrités préférées étaient elles aussi humaines. Avec leurs qualités et … leurs défauts. Et certains sont vraiment bizarres, voire totalement choquants. On avait déjà parlé des phobies d’autres stars. Découvrez dès maintenant 8 stars adeptes de pratiques étranges.

Continuer la lecture

10 addictions surprenantes à découvrir

On parle souvent des addictions « classiques » : tabac, alcool, drogue, … Mais qu’en est-il quand elles sont un peu plus… Étranges ? Voire insolites ? Peut-être vous même en êtes vous sujet sans le savoir. Découvrez tout de suite 10 addictions surprenantes. 

addiction sport

Continuer la lecture

Pyromanie, une obsession brûlante…

Chaque été, on voit nos forêts s’enflammer à cause d’un mégot de cigarette. Parfois c’est un accident, parfois c’est volontaire. Peut-on parler alors de pyromanie ?

pyromanie-pathologie-obsession-addict

Les pyromanes aiment voir les flammes monter et tout dévorer. Qu’il s’agisse de la Nature, d’un objet, d’en entrepôt… Plus le feu brûle, mieux c’est pour eux. C’est ainsi qu’on décrit les pyromanes dans les médias en tout cas. Lorsqu’un intérêt ou une fascination pour le feu passe de sain à malsain, les gens peuvent immédiatement dire que c’est de la «pyromanie». Mais il y a beaucoup de perceptions erronées et de malentendus autour de la pyromanie. L’un des plus importants est que nous pensons qu’un pyromane ou quiconque met le feu est considéré comme un «pyromane».

Continuer la lecture

SM et Art : la sexualité cérébrale d’AJ Dirtystein

Happening. Lieu de pratiques sadomasochistes, un donjon parisien s’ouvre aux performances arty et extrêmes. AJ Dirtystein s’y produit. 

art-sm-sexualite-cerebrale-obsession-addict

La performance en trois tableaux d’AJ Dirtystein, fin avril. Photo Laurent Troude pour Libération

La pièce est recouverte de feuilles mortes. Deux bancs sont posés là pour donner l’impression que nous sommes dans un jardin bucolique, les premiers jours d’automne, à la campagne, attendant que la saison passe et nos souvenirs avec. Mais nous sommes tout près de la place Clichy à Paris, au printemps, et l’atmosphère est un peu inquiétante. Sur une petite estrade, la jeune performeuse toulousaine AJ Dirtystein est nue, recouverte de poudre de riz blanche. Des images de deux filles s’embrassant sont projetées sur elle et sur le mur du fond. Une voix off déclame des extraits d’un conte d’Andersen.

Continuer la lecture

Nous n’avons qu’une obsession : vous souhaiter une bonne année 2020 !

Sortez les coupes de champagne, les petits fours et les cotillons, le premier jour de la nouvelle année est là ! Alors bonne année et tous nos vœux pour 2020.

obsession-addict-bonne-annee-2020

Réussir son jour de l’an est parfois un point d’honneur pour certains. La pression sociale fait que vous devez absolument avoir une soirée de prévue, sortir et vous amusez, en plus le prouver sur les réseaux sociaux sinon vous passez pour un-e looser.

Continuer la lecture

L’addiction à la violence, comment ça fonctionne ?

addiction-violence-obsession-addict

Comment la violence peut conduire à une véritable addiction ? Suivons la théorie des 3 systèmes de motivation de Catherine et Daniel Favre pour comprendre ce problème et ouvrir des pistes pour le prévenir. Et si la sécurité affective et la motivation étaient la clé ?

Continuer la lecture

Alcool : les ado accros au Binge Drinking

Si vous êtes jeune, le mot “Binge Drinking” vous parlera tout de suite. Vous pourriez même avoir un sourire au coin des lèvres. Sinon, c’est que vous êtes de “ l’autre ” génération, ce qui n’est peut-être pas plus mal…

 

binge_drinking_dependance-alcool-ado-tendance-oa-obsession-addict-4binge_drinking_dependance-alcool-ado-tendance-oa-obsession-addict-4

Le Binge Drinking qu’est-ce que c’est ? Pour résumer, c’est boire vite et beaucoup pour atteindre l’ivresse rapidement. Et pour ceux qui poussent encore plus loin, ils l’associent souvent à la cocaïne pour limiter les effets de l’alcool. Bref, plus d’abus tout en minimisant les effets, de quoi donner quelques frayeurs en matière de santé. Si la “défonce” peut paraître cool, ça ne l’est pas toujours.

Continuer la lecture

Addictions et violence : quelles connexions ?

La toxicomanie et les abus ont longtemps été associés à la violence dans la société. Les recherches montrent que la présence d’une dépendance augmente la probabilité d’un comportement violent, mais cette relation est affectée par de nombreux facteurs.

addictions-violence--connexions-oa-obsession-addict-poing

 

Quelles sont les sources de cette violence ? Peut-on les identifier ? Sont-elles irrémédiables ?

Continuer la lecture