L’apotemnophilie, ou l’envie incontrôlable de vouloir être amputé.

Dans notre société actuelle, on cherche plus à modifier des choses dans notre apparence grâce à la chirurgie esthétique ou gommer les petits défauts. Mais aller jusqu’à s’amputer un membre est beaucoup plus rare et ne relève pas des mêmes mécanismes psychologiques. Obsession Addict vous en dit plus sur ce trouble bien particulier qu’est l’apotemnophilie.

viktoria-modesta-mannequin-amputee-jambe-protheses-apotemnophilie-oa-obsession-addict

Quand on est obsédé par quelque chose, cela ne nous quitte plus. Cela tourne en tête, nous empêchant de dormir, et dans certains cas, nous causant de vraies douleurs psychologiques. C’est le cas de l’apotemnophilie.

Continuer la lecture

La trichotillomanie ou la chasse aux poils !

La trichotillomanie est une addiction très étrange car elle est liée aux poils. Assez courante et difficile à expliquer, la trichotillomanie est un trouble du comportement qui consiste à s’arracher les cheveux, sourcils, poils de barbe ou poils pubiens sans raisons. Obsession Addict vous en dit plus.

trichotillomanie - obsession addict -1

Certaines personnes, atteintes de trichophagie, s’arrachent également les poils dans le but de les manger, ce qui finit par provoquer une calvitie partielle ou totale. Cela peut engendrer des problèmes de santé qu’il faut parfois traiter par une opération, en plus d’un suivi thérapeutique. Les fans de poils vont être choqués !

Continuer la lecture

Opioïdes : pourquoi les drogues «dangereuses» sont toujours utilisées pour traiter la douleur…

L’utilisation généralisée des opioïdes pour traiter la douleur suscite souvent des inquiétudes concernant la dépendance et même la mort. Alors, pourquoi ces médicaments parfois dangereux sont-ils encore administrés aux patients ? Obsession Addict vous dit tout.

pilules roses - accro - opioïdes - addiction - dépendance - obsession addict

Bien plus puissants que la plupart des autres options, les opioïdes figurent parmi les analgésiques les plus prescrits au monde. Ces médicaments – dont la morphine, le tramadol et le fentanyl – sont utilisés pour traiter la douleur causée par tout, des crises cardiaques au cancer.

Continuer la lecture

La trypophobie, ou la peur des trous, un mécanisme de défense évolutif ?

« Des p’tits trous, des p’tits trous, encore des p’tits trous » chantait Serge Gainsbourg. Mais certains s’enfuiront plutôt en courant ! Face à une éponge, un nid d’abeille ou même une rangée de tuyaux industriels, un malaise vous envahit, une répulsion intense de ce qui vous est offert visuellement vous donne envie de prendre vos jambes à votre cou, la nausée est là. Bref, cette image vous rend malade.  Pourquoi ? Seriez-vous atteint de trypophobie ?Obsession Addict vous en dit plus. 

trypophobie - peur des trous - obsession addict

Continuer la lecture

Les automutilations : trouver du plaisir en se faisant mal.

Selon certains ouvrages scientifiques, 17% de la population ont essayé, plus d’une fois, de se faire mal volontairement. Ce sont surtout les femmes qui sont les plus concernées. 60% des cas d’automutilations apparaissent vers 12 ou 13 ans.

Toutefois, la fiabilité des chiffres est encore à confirmer puisque l’automutilation se fait généralement dans un endroit discret, loin des badauds. Gros plan sur ce problème.

automutilations - obsession addict Continuer la lecture

Les dérives sectaires sont liées à la santé !

Loin d’être anodin, le changement de religion ou l’adoption d’une nouvelle religion suscite généralement la curiosité. Les dérives sectaires ont effectivement différentes causes notamment médicales. Surprenant, n’est-ce pas ?! Gros plan sur ce fait de société.

secte - obsession addict - illuminatis

Continuer la lecture