Morphine : devient-on dépendant à tous les coups ?

La morphine est très utilisée dans le milieu médical et il en existe plusieurs types. Si elle fait peur à certains, d’autres l’aiment beaucoup, voire un peu trop. La dépendance est-elle obligatoire lorsqu’on prend de la morphine ?

dependance-morphine-obsession-addict-1

Prescrite pour gérer les douleurs, elle a un potentiel addictif assez fort. Mais pour autant, devient-on accro facilement à la morphine ? Quels sont les risques ?

Continuer la lecture

Addiction aux benzodiazépines

Benzodiazépines_en_France-obsession-addict

La famille des benzodiazépines (dont fait partie le zopiclone par exemple) contient des médicaments qui peuvent entraîner une forte dépendance dont il est difficile de se sevrer. C’est pourtant un traitement encore souvent prescrit par les médecins pour soigner l’insomnie.

Continuer la lecture

Etes-vous dépendant affectif ?

dépendance-affective-obsession-addict

Le terme “dépendant affectif” est souvent mal utilisé, tentant d’expliquer une rupture difficile qui engendre beaucoup de souffrance, la jalousie excessive dans un couple ou encore la soumission à un partenaire toxique. Mais la dépendance affective, qu’est-ce que c’est réellement ? Comment savoir si on en souffre ?

Continuer la lecture

Le cannabis peut engendrer un retard dans le développement du cerveau

retard-cerveau-cannabis-obsession-addict

Une étude relayée par le Daily Mail met le doigt sur les effets désastreux de la consommation de cannabis, particulièrement que le cerveau humain. De fait, on note un retard scolaire pour les consommateurs réguliers, qui peut aller jusqu’à 3 années à la fin de leurs études.

Continuer la lecture

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

papoter-arrêter-fumer-obsession-addict

La cigarette électronique pourrait-elle être utilisée comme outil de sevrage tabagique ? Santé Publique France observe que le nombre de personnes qui vapotent augmente alors que celui des fumeurs diminue. Y-aurait-il donc un lien ? 

Continuer la lecture

Pourquoi la cocaïne est dangereuse pour la santé

Un rapport de l’OFDT indique que plus de 1,5% des Français auraient consommé de la cocaïne cette année. Un chiffre qui a de quoi inquiéter, surtout quand on connaît les dangers de cette drogue, sa grande disponibilité et l’aspect festif de sa consommation.

cocaine-danger-addiction-obsession-addict

Continuer la lecture

Tabac, alcool, drogues et troubles érectiles

La prise de substances dans le cadre festif est souvent liée au sexe : désinhibition, augmentation de la libido, meilleure érection (sur le court terme notamment pour la coke)… bref, que des bonnes raisons ! Pourtant sur le long terme, c’est tout l’effet inverse qui va se produire et le tabac, l’alcool et la drogue ont des effets très néfastes sur la qualité de l’érection d’un homme.

troubles-érectiles-couple-obsession-addict

Les troubles de l’érection, un problème assez commun

Six hommes sur dix connaissent le problème. 38% en ont souffert dans les 12 derniers mois. Au cours de l’année écoulée, 24% des hommes ont eu au moins une érection pas bien vaillante, 18% ont débandé en pleine action, et 9% se sont retrouvés sans érection du tout. Continuer la lecture