Syndrome de Gilles de la Tourette, symptômes et prise en charge

Tout le monde en a entendu parler. Une drôle de maladie, avec force de grimaces, gestes incontrôlés ou insultes jetées à la figure des autres comme des litanies. Elle a même fait l’objet d’une pièce de théâtre, il y a quelques années. Elle a un nom, le syndrome de Gilles de la Tourette, le nom de celui qui l’a décrite, le neurologue français Georges Gilles de la Tourette à la fin du dix-neuvième siècle.

syndrome-gilles-de-la-tourette-obsession-addict

Si elle reste relativement marginale, environ 45.000 enfants en sont touchés en France à ce jour, de pronostic favorable, son étiologie (la cause d’une maladie) demeure encore mystérieuse. Pour celles et ceux qui en sont touchés, ce syndrome est suffisamment invalidant pour qu’il fasse l’objet d’une approche thérapeutique et une prise en charge systématique par la communauté des soignants des pathologies psychiques ou neurologiques.

 

Continuer la lecture

Découvrez les 6 formes de tocs les plus courantes

Avez-vous déjà vu certaines personnes retourner chez eux car ils avaient peur d’avoir oublié d’éteindre le gaz ? Ou se laver les mains très fréquemment dès qu’ils ont touché quelque chose ? Peut-être est-ce un de vos proches ou peut-être vous ? Et bien sachez que ces tocs sont bien plus courant que l’on ne le croit !

toc-trouble-obsessionnel-compulsif-obsession-addict-2

Pour rappel, les TOCs sont des Troubles Obsessionnels Compulsifs. Ce sont des comportements et des pensées irrationnelles qui envahissent la psyché de l’individu. Bien que conscient de l’absurdité de ce phénomène, l’individu ne peut s’empêcher d’y être soumis. Et pour conjurer le sort, il va avoir recours à différents rituels ou gestes répétitifs pour calmer l’angoisse intérieure. 

Continuer la lecture

Accro au tabac : comment bien choisir votre cigarette électronique

Il est vrai que l’on devrait dire “fumer, c’est mal”. Oui c’est une addiction, qui peut devenir une véritable obsession pour certains. Mais la cigarette électronique peut aussi être une aide pour limiter, voire arrêter, sa consommation de tabac. Donc pas de leçon de morale aujourd’hui, mais plutôt des conseils pour bien la choisir.

Vapotage-cigarette-electronique-liquide-vampire-vape-heisenberg-obsession-addict

Le tabagisme touche de nombreuses personnes, quel que soit l’âge. Et bon nombre cherche aussi une solution pour réduire leur consommation, voire stopper totalement. Parmi les utilisateurs de cigarette électronique, les lycéens représentent une part non négligeable.

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la dissonance cognitive ?

Le terme dissonance cognitive est utilisé pour décrire l’inconfort mental résultant de la détention de deux croyances, valeurs ou attitudes contradictoires. Les gens ont tendance à rechercher la cohérence dans leurs attitudes et leurs perceptions, de sorte que ce conflit provoque des sentiments de malaise ou d’inconfort.

La-dissonance-cognitive-obsession-addict

Cette incohérence entre ce que les gens croient et leur comportement les motive à s’engager dans des actions qui aideront à minimiser les sentiments d’inconfort. Les gens tentent de soulager cette tension de différentes manières, par exemple en rejetant, en expliquant ou en évitant de nouvelles informations. Cela n’a rien à voir avec une phobie.

Continuer la lecture

Morphine : devient-on dépendant à tous les coups ?

La morphine est très utilisée dans le milieu médical et il en existe plusieurs types. Si elle fait peur à certains, d’autres l’aiment beaucoup, voire un peu trop. La dépendance est-elle obligatoire lorsqu’on prend de la morphine ?

dependance-morphine-obsession-addict-1

Prescrite pour gérer les douleurs, elle a un potentiel addictif assez fort. Mais pour autant, devient-on accro facilement à la morphine ? Quels sont les risques ?

Continuer la lecture

Addiction aux benzodiazépines

Benzodiazépines_en_France-obsession-addict

La famille des benzodiazépines (dont fait partie le zopiclone par exemple) contient des médicaments qui peuvent entraîner une forte dépendance dont il est difficile de se sevrer. C’est pourtant un traitement encore souvent prescrit par les médecins pour soigner l’insomnie.

Continuer la lecture

Le cannabis peut engendrer un retard dans le développement du cerveau

retard-cerveau-cannabis-obsession-addict

Une étude relayée par le Daily Mail met le doigt sur les effets désastreux de la consommation de cannabis, particulièrement que le cerveau humain. De fait, on note un retard scolaire pour les consommateurs réguliers. Un retard qui peut aller jusqu’à 3 années à la fin de leurs études.

Continuer la lecture

La cigarette électronique pour arrêter de fumer

papoter-arrêter-fumer-obsession-addict

La cigarette électronique pourrait-elle être utilisée comme outil de sevrage tabagique ? Santé Publique France observe que le nombre de personnes qui vapotent augmente alors que celui des fumeurs diminue. Y-aurait-il donc un lien ? 

Continuer la lecture