Le jeu pathologique ou ludomanie, mauvais pour la santé et la vie sociale

Lorsqu’une personne ne peut plus se passer des jeux, on dit qu’elle a la ludomanie. Ceci concerne aussi bien les jeux de hasard ou les jeux aux paris. Son envie de jouer est plus forte que sa volonté d’arrêter. Ainsi, outre sa vie sociale, sa situation financière peut en pâtir. D’où vient la ludomanie ?

Obsession Addict - ludomanie

Les origines du jeu pathologique

En France, on compte environ 600 000 personnes touchées par cette addiction. Le jeu compulsif, appelé aussi jeu excessif ou ludomanie est une pathologie que l’on trouve chez 1 à 2 % de la population et cela va jusqu’à 5 % selon les pays. Le jeu pathologique peut avoir plusieurs origines notamment le besoin de sentir le succès, de fuir l’angoisse causée par des problèmes graves. Certaines personnes essaient effectivement de trouver refuge dans le plaisir quand ils doivent faire face à un obstacle important. Pour d’autres, il s’agit de la solution à la dépression puisque les jeux nécessitent beaucoup d’attention et permettent d’oublier la réalité.

Obsession Addict - ludomanie

Les manifestations de cette addiction

Les gens atteints de ludomanie se préoccupent plus du jeu que de leur famille ou même leur propre personne. Ils sont alors capables de miser de plus en plus d’argent jusqu’à ressentir de l’excitation. Lorsqu’ils ne jouent pas, ils ont tendance à devenir irritables et agités. Même quand ils perdent, ils reviennent toujours jouer et peuvent même mentir à tout son entourage pour cacher son addiction. Parfois, ils sont même capables de détourner des fonds pour assouvir leur besoin.

En résumé :

  • La personne est préoccupée par le jeu
  • Augmentation progressive des sommes engagées par le jeu
  • Echec répété des efforts de contrôle ou d’arrêt de jeu
  • Agitation ou irritabilité lors des tentatives d’arrêt ou de réduction du jeu
  • La personne utilise le jeu pour échapper aux difficultés et préoccupations quotidiennes ou pur améliorer son humeur
  • Après une perte d’argent, la personne tente de se refaire
  • La personne ment ou tente de dissimuler à son entourage ses conduites de jeu
  • Conséquences relationnelles ou professionnelles en lien avec le jeu
  • Endettement ou utilisation des ressources d’autrui pour sortir des difficultés financières en lien avec le jeu et ses conséquences.

Le traitement

Il comprend deux étapes : une thérapie seule suivie d’une thérapie en groupe. Il s’agit de faire comprendre aux joueurs que le jeu ne repose que sur le hasard. Pour l’aider, le thérapeute lui propose de tenir un carnet de compte afin qu’il puisse y noter toutes les dépenses qu’il a faites.

Pour plus d’infos, c’est ICI. Et si les jeux de hasard ne vous manquent pas, peut-être êtes-vous concernés par les jeux vidéos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.