Sociopathe VS psychopathe : quelle est la différence ?

On adore regarder des films où de gros méchants complètement fous courent après des gens qui crient pour leur faire du mal. Ou encore des personnes tellement tordues dans leur façon de penser, que leur perversion nuit à autrui. On semble bien connaître leur profil et pourtant, qu’en est-il réellement ? Sociopathe VS psychopathe : quelle est la différence ? 

hannibal-lecter-psychopathe-sociopathe-differences-obsession-addict

Vous avez peut-être entendu des gens appeler quelqu’un d’autre un « psychopathe » ou un « sociopathe ». Mais que signifient vraiment ces mots ?

Vous ne trouverez pas les définitions dans le manuel officiel de la santé mentale, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Les médecins ne diagnostiquent pas officiellement les gens comme des psychopathes ou des sociopathes. Ils utilisent plutôt un terme différent : trouble de la personnalité antisociale.

La plupart des experts pensent que les psychopathes et les sociopathes partagent un ensemble similaire de traits. Les gens comme ça ont un mauvais sens intérieur du bien et du mal. Ils ne semblent pas non plus comprendre ou partager les sentiments d’une autre personne. Mais il y a aussi des différences.

 

Ont-ils une conscience ?

Une différence clé entre un psychopathe et un sociopathe est de savoir s’il a une conscience, la petite voix à l’intérieur qui nous permet de savoir quand nous faisons quelque chose de mal.

Un psychopathe n’a pas de conscience. S’il vous ment pour voler votre argent, il ne ressentira aucun scrupule moral, bien qu’il puisse le prétendre. Il peut observer les autres et ensuite agir comme ils le font pour ne pas « être découvert ».

Un sociopathe a généralement une conscience, mais elle est faible. Ils savent peut-être que prendre votre argent est une erreur et ressentir de la culpabilité ou des remords, mais cela n’arrêtera pas leur comportement.

psychopathe-sociopathe-differences-obsession-addict

Les deux manquent d’empathie, de capacité à se mettre à la place de quelqu’un d’autre et à comprendre ce qu’ils ressentent. Mais un psychopathe a moins de respect pour les autres. Quelqu’un avec ce type de personnalité voit les autres comme des objets qu’il peut utiliser pour son propre bénéfice. Cela nous rappelle fortement à la paraphilie.

 

Ils ne sont pas toujours violents

Dans les films et les émissions de télévision, les psychopathes et les sociopathes sont généralement les méchants qui tuent ou torturent des innocents. Dans la vraie vie, certaines personnes atteintes d’un trouble de la personnalité antisociale peuvent être violentes, mais la plupart ne le sont pas. Au lieu de cela, ils utilisent la manipulation et un comportement imprudent pour obtenir ce qu’ils veulent.

Au pire, ce sont des tueurs froids et calculateurs. D’autres sont habiles à gravir les échelons de l’entreprise, même s’ils doivent blesser quelqu’un pour y arriver.

Si vous reconnaissez certains de ces traits chez un membre de la famille ou un collègue, vous pourriez être tenté de penser que vous vivez ou travaillez avec un psychopathe ou un sociopathe. Mais juste parce qu’une personne est méchante ou égoïste, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle a un trouble.

 

Psychopathe au cœur froid, sociopathe à la tête chaude 

Ce n’est pas facile de repérer un psychopathe. Ils peuvent être intelligents, charmants et doués pour imiter les émotions. Ils peuvent prétendre s’intéresser à vous, mais en réalité, ils s’en moquent probablement. Ce sont des acteurs qualifiés dont la seule mission est de manipuler les gens à des fins personnelles.

Les sociopathes sont moins capables de jouer le jeu. Ils expliquent clairement qu’ils ne s’intéressent à personne d’autre qu’à eux-mêmes. Ils blâment souvent les autres et ont des excuses pour leur comportement.

psychopathe-sociopathe-differences-obsession-addict-2

Certains experts considèrent les sociopathes comme «impétueux». Ils agissent sans penser comment les autres seront affectés.

Les psychopathes sont plus « impitoyables » et calculateurs. Ils tracent soigneusement leurs mouvements et utilisent l’agression de manière planifiée pour obtenir ce qu’ils veulent. S’ils veulent plus d’argent ou de statut au bureau, par exemple, ils élaboreront un plan pour éliminer tous les obstacles qui se dressent sur le chemin, même s’il s’agit du travail ou de la réputation d’une autre personne.

 

Différences cérébrales

Des recherches récentes suggèrent que le cerveau d’un psychopathe n’est pas comme les autres. Il peut y avoir des différences physiques qui font qu’il est difficile pour la personne de s’identifier à la détresse de quelqu’un d’autre.

Les différences peuvent même modifier les fonctions corporelles de basePar exemple, lorsque la plupart des gens voient du sang ou de la violence dans un film, leur cœur bat plus vite, leur respiration s’accélère et leurs paumes deviennent moites.

Un psychopathe a la réaction inverse. Il se calme. C’est une qualité qui aide les psychopathes à être intrépides et à adopter des comportements à risque. Ils ne craignent pas les conséquences de leurs actes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *