Les jeux vidéo à l’origine des problèmes comportementaux

Les différents troubles du comportement évoluent avec l’évolution technologique. C’est ainsi que l’addiction aux jeux vidéo est apparue. Les addicts perdent alors la majeure partie de leur temps à jouer et en oublient parfois l’existence du monde réel.

Obsession Addict - "Designed by Freepik" - jeux video - obsession addict

Etat des lieux du jeu vidéo en France en 2012

Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié en 2012 un état des lieux en France. En 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. 83% des joueurs ont plus de 18 ans. Les gros joueurs (hardcore gamers) passent plus de 14 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo.

 

Les signes à ne pas négliger

Toute la vie de la personne concernée est centrée sur le jeu. Elle peut changer d’humeur à tout instant et devient euphorique et excitée pendant qu’elle joue. Comme pour toutes les autres addictions, le besoin de jouer s’accroit un peu plus chaque jour jusqu’à atteindre un certain niveau de satisfaction.

Lorsque le jeu s’arrête, le joueur impulsif devient irritable et angoissé. Il devient alors très agressif envers son entourage.

En résumé :

  • un temps important passé à ces pratiques et surtout un temps pris au détriment d’autres activités nécessaires à l’équilibre comme par exemple : les relations sociales, amicales et familiales (ex : Isolement au domicile)
  • une incapacité à contrôler ce temps et à réduire son temps de jeu
  • des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel
  • des répercussions sur l’équilibre alimentaire ou le sommeil
  • une souffrance psychique attachée à l’utilisation des jeux vidéo : tristesse, anxiété, agressivité, réduction d’un malaise

Obsession Addict - jeux vidéos

Les traitements de cette addiction

Les mesures préventives et thérapeutiques de ce trouble sont encore très rares aujourd’hui puisque les recherches dans ce domaine sont très peu nombreuses. De plus, la prise de conscience sur la réalité de ce mal est encore très récente. Dans tous les cas, cela commence par une consultation avec un psychiatre et un accompagnement des parents pour rétablir un dialogue.

L’évolution des jeux vidéo, ainsi que la réduction de leur coût constituent encore un blocage important au changement de comportement des joueurs. Toutefois, comme pour toutes les autres addictions, il est possible de les prendre en charge grâce à des thérapies comportementales et cognitives.

Obsession Addict - jeux vidéos

La brochure de prévention d’une utilisation excessive des jeux vidéo

» Télécharger la brochure éditée par l’IFAC

Obsession Addict - jeux vidéosPlus spécifiquement destinée aux parents, cette brochure réalisée conjointement par Julie Caillon, psychologue à l’IFAC et David Girard, animateur de l’association ACLEEA (44 – Indre) informe sur les dangers potentiels d’une utilisation excessive des jeux vidéo et en particulier des jeux MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne). Les réalisateurs de cette brochure ont tenté de répondre aux questions que l’on se pose le plus souvent : est-ce qu’il existe une addiction aux jeux vidéo ? Les jeux vidéo peuvent-ils rendre violents ? On y trouvera également la classification européenne PEGI (Pan European Game Information), un lexique et une bibliographie sommaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.