Comprendre l’arachnophobie ou la peur des araignées

Peu de gens aiment les araignées. Quand la plupart en voit une, ils réagissent en essayant de tuer l’araignée ou en s’enfuyant. Bien que l’arachnophobie, ou la peur des araignées, soit l’une des phobies spécifiques les plus courantes, cela ne consolera pas un arachnophobe de le savoir.

Comprendre l'arachnophobie ou la peur des araignées

Une personne atteinte d’arachnophobie fera de grands efforts pour s’assurer qu’elle ne se trouvera pas nez à nez avec une araignée. Elle peut ne pas vouloir participer à des activités qui comportent un risque accru d’exposition aux araignées… Comme descendre dans un sous-sol où elle a déjà vu des toiles d’araignées. La personne atteinte de phobie a une peur persistante et excessive qui interfère avec son fonctionnement.

 

Symptômes

Vous souffrez d’arachnophobie ? Vous ferez probablement tout votre possible pour vous assurer de ne pas entrer en contact avec cet insecte aussi fascinant qu’effrayant. Si vous en trouvez une dans votre maison, vous pouvez réagir de l’une des deux manières suivantes : crier et fuir ou geler sur place. Vous pourriez être incapable de tuer ou de piéger l’araignée vous-même, en comptant sur un ami ou un membre de la famille pour vous sauver de la situation. Si vous êtes seul-e, vous pouvez réellement quitter la maison plutôt que d’affronter l’araignée.

Finalement, vous pourriez vous retrouver à limiter vos activités afin d’éviter les arachnides. La randonnée et le camping peuvent être difficiles, voire impossibles pour vous. Vous pouvez même redouter de visiter un zoo ou de participer à des sports qui impliquent d’être à l’extérieur dans un champ.

 

Les causes

Les experts ne savent toujours pas quelles sont les causes de l’arachnophobie. Il y a cependant quelques théories. L’une des théories les plus courantes a été avancée par les psychologues évolutionnistes. Cette opinion suggère que l’arachnophobie était une technique de survie pour nos ancêtres. Étant donné que la plupart des araignées sont venimeuses, bien que la plupart ne constituent pas une menace pour les humains, la peur des araignées peut avoir rendu les humains plus susceptibles de survivre et de se reproduire.

D’autres psychologues soutiennent que de nombreux animaux étaient plus susceptibles de représenter une menace pour les humains anciens, des tigres aux crocodiles. Pourtant, les phobies de ces animaux ne sont pas si courantes. Par conséquent, ces psychologues estiment que l’arachnophobie est plus probablement basée sur des croyances culturelles sur la nature des araignées.

 

Traitement

Comme toutes les phobies spécifiques, l’arachnophobie est le plus souvent traitée par thérapie, en particulier les techniques cognitivo-comportementales. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se concentre sur l’arrêt des pensées automatiques négatives associées à l’objet ou à la situation redouté, en les remplaçant par des pensées plus rationnelles. Les techniques utilisées peuvent inclure :

  • Recadrage cognitif : il s’agit d’une méthode qui vous aide à changer la façon dont vous regardez quelque chose. Ceci afin de ne plus le percevoir comme dangereux ou stressant. Cela changera éventuellement votre réaction physique en un stimulus déclencheur, comme voir une araignée.
  • Désensibilisation systématique : Il s’agit d’une méthode d’apprentissage des techniques de relaxation. Puis de confrontation de vos peurs, du moins à la peur.

Certaines recherches plus récentes ont montré que la thérapie en réalité virtuelle, dans laquelle la personne atteinte de phobie est exposée à des représentations virtuelles d’araignées, peut fonctionner ainsi que l’ancienne technique consistant à exposer progressivement le client à des araignées vivantes. Dans certains cas, des médicaments antidépresseurs ou anti-anxiété peuvent également être utilisés pour traiter l’arachnophobie.

 

Une autre peur étrange, la trypophobie, ou la peur des trous, à découvrir ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.