Nous n’avons qu’une obsession : vous souhaiter une bonne année 2020 !

Sortez les coupes de champagne, les petits fours et les cotillons, le premier jour de la nouvelle année est là ! Alors bonne année et tous nos vœux pour 2020.

obsession-addict-bonne-annee-2020

Réussir son jour de l’an est parfois un point d’honneur pour certains. La pression sociale fait que vous devez absolument avoir une soirée de prévue, sortir et vous amusez, en plus le prouver sur les réseaux sociaux sinon vous passez pour un-e looser.

On ne vous en demande pas tant chez Obsession Addict. Etrange n’est-ce pas ? Nous on espère juste que vous aurez passé un bon moment, bu et mangé à satiété avec vos proches, que vous aurez profité d’un peu d’ivresse sans pour autant vous rouler par terre et que vous aurez pris de super bonnes nouvelles résolutions que vous essaierez de tenir au moins un jour.

Et si vous n’êtes pas sorti, que vous travailliez, que vous ayez pu vous accorder un moment de détente entre deux tâches, le temps au moins de souhaiter la bonne année à votre voisin, collègue, partenaire, …

 

Bref, c’est la nouvelle année

Pour le clin d’œil, on reverra avec plaisir l’épisode de la mini-série française Bref, dans lequel le protagoniste, incapable de se décider, enchaîne différentes soirées de Nouvel An. Résultat: à minuit, il le «célèbre» avec un sans-abri dans le métro. «Aujourd’hui, il y a tellement de possibilités de soirées qu’il est difficile d’en choisir une, cela fait partie du jeu: on peut toujours trouver mieux», analyse l’ethnologue française Martine Segalen.

Mais pourquoi un tel enjeu autour d’une soirée ? «Cela fait partie des jours où tout le monde est censé faire la fête. Il y a une attente, presque une obligation à être harmonieux, heureux», explique Christian Staerklé, professeur associé en psychologie sociale à l’Université de Lausanne. Et si le réveillon n’est pas à la hauteur des attentes, les conséquences semblent dépasser celles d’une simple soirée ratée : «Il y a cette croyance populaire que c’est un présage de l’année qui vient. Si la soirée est mauvaise, cela pourrait être un signe négatif pour le futur.» Une forme de superstition, en somme.

 

Alors bonne année et ne croyez pas tous les signes qui s’offrent à vous. Parfois ce sont juste des bons ou mauvais moments à passer, et demain est un autre jour.

 

Bonne année 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *