Top 10 des tocs les plus courants

Vous avez peut-être dans votre entourage un proche, un ami qui a un toc, ou peut-être même vous-même. Est-ce grave ? Êtes-vous le/la seul-e dans ce cas ? Eh bien rassurez-vous, certains tocs sont plus fréquents que vous ne le pensez, donc pas de quoi s’alarmer outre mesure, jusqu’à un certain stade évidemment. Obsession Addict vous présente son Top 10 des tocs les plus courants.

top 10 des tocs les plus courants - obsession addict - fond dépression

 

Toc 1 – Le besoin de tout compter

C’est plus fort que vous, vous ne pouvez vous empêcher de compter ce qu’il y a devant vous, à la maison, au bureau, dans les magasins, … Et vous vous énervez quand les comptes ne sont pas équilibrés  ou respectés. Une horreur pour vous. Bref, tout fout le camp !

 

Toc 2 – La peur des germes

Dans votre tête, ce sont comme des petites bêtes qui se jettent sur vous pour vous dévorer tout cru. Ou pas loin. Du coup, vous vous lavez les mains en permanence, avez du désinfectant pour tout, vous nettoyez vos aliments avant de les mettre au frigo, vous faites la chasse à la poussière, vous n’aimez pas le contact des autres du coup, quitte à paraître impoli… Vous devez redoubler d’astuces au quotidien.

top 10 des tocs les plus courants - obsession addict - peur des microbes

 

Toc 3 – Avoir le sentiment d’oublier quelque chose une fois la porte fermée

Alors pour certains, c’est effectivement le cas et on appelle cela l’instinct. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Un doute s’installe dès la porte enclenchée : ai-je bien éteint la lumière/le gaz/l’eau/… Et vous rentrez de nouveau pour vérifier. Ça peut durer un moment.

 

Toc 4 – Avoir son rituel porte-bonheur

Un autre toc qui est souvent inhérent aux sportifs et acteurs, effectuer tout un rituel de gestes sensés déjouer la malchance. Ça marche… parfois. Il suffit d’un changement même minime et c’est la défaite assurée.

 

Toc 5 – Être un maniaque du rangement

Tout ranger, tout trier de manière compulsive est plus courant que vous ne le pensez. C’est aussi une façon de contrôler son environnement et de se rassurer. Mais cela peut aussi empoisonner la vie de votre entourage.

top 10 des tocs les plus courants - obsession addict - maniaque ménage

 

Toc 6 – Éviter les lignes ou les bandes blanches

Surtout, ne pas dépasser, ne pas marcher sur le trait sinon un mal-être et un déséquilibre intérieur vous envahit. Pour vous, il faut recommencer. Respirez un grand coup et dites vous que ce n’est pas la fin du monde.

 

Toc 7 – Être superstitieux

Vous croyez encore tout ce qu’on vous raconte ? Même si tout le monde vous dit que ce n’est pas vrai ? Pourquoi ? Que cherchez-vous, la lumière ? Cela dit, même si vous essayez de rationnaliser, vous contournerez quand même l’échelle au lieu de passer dessous.

 

Toc 8 – Accumulateur compulsif

Jeter vous déchire le cœur. Pour vous, chaque objet peut avoir son utilité et vous empilez, empilez, empilez les affaires chez vous, quitte à faire les poubelles du voisinage. Cela cache un mal-être profond et une peur viscérale de l’abandon.

 

Toc 9 – Tout faire plusieurs fois

Un poil répétitif : certains gestes doivent être répétés plusieurs fois sinon l’angoisse vous envahit. Et c’est ainsi que vous tournez 4 fois la poignée une fois fermée, vous remuez votre café six fois, pas une de plus, pas une de moins.

 

Toc 10 – Être obsédé par la symétrie

Tout doit être pareil, symétrique sinon vous vous sentez mal, pas bien et il faut tout rééquilibré. Vous avez un œil quasi chirurgical pour le repérer. Encore un besoin de contrôle et d’être rassuré.

 

Êtes-vous dans la liste ou en avez-vous d’autres à partager avec nous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *