10 addictions surprenantes à découvrir

On parle souvent des addictions « classiques » : tabac, alcool, drogue, … Mais qu’en est-il quand elles sont un peu plus… Étranges ? Voire insolites ? Peut-être vous même en êtes vous sujet sans le savoir. Découvrez tout de suite 10 addictions surprenantes. 

addiction sport

Vous êtes curieux de découvrir des addictions surprenantes ? Si vous nous suivez depuis un moment, vous devez en connaitre quelques unes. Mais d’où peut venir une dépendance ?

 

Comment commence la dépendance ?

Tout ce qui modifie votre humeur peut devenir addictif. Cela commence par l’automédication pour vous aider à gérer la douleur. La récompense que vous obtenez lorsque vous voyez ce message texte apparaître, trouvez la paire de chaussures parfaite ou roulez un sept chanceux vous donne envie de plus. Cela devient quelque chose sans lequel vous ne pouvez pas vivre.

 

Toutes les dépendances sont-elles les mêmes ?

La dépendance aux achats ou aux textos équivaut-elle à être accro à la drogue ou à l’alcool ? Nous savons que ces choses peuvent affecter votre cerveau de plusieurs manières. Mais les experts ne s’entendent pas encore sur la portée de ces similitudes. Si vous sentez que vous avez une habitude incontrôlable, parlez-en à votre médecin ou à un thérapeute.

 

Top 10 des addictions surprenantes

1 – Les smartphones

Vous ne pouvez pas le quitter, n’est-ce pas ? Vous le gardez avec vous tout le temps et le vérifiez toutes les quelques minutes. On dit que vous travaillez trop parce que vous ne pouvez pas l’éteindre le week-end. Vous ignorez les personnes avec lesquelles vous dînez pour attraper un SMS ou un message d’une personne à des kilomètres de distance. Obtenez de l’aide d’un médecin, d’un conseiller ou d’un autre professionnel si votre téléphone vous gêne la vie. Vous êtes accro. C’est de la nomophobie.

addictions-surprenantes-smartphone-obsession-addict

 

2 – La caféine 

Avez-vous besoin de votre secousse matinale de caféine? Ce n’est pas nécessairement une dépendance, mais essayer de l’éliminer de votre vie peut vous laisser anxieux pour une solution et soigner un grave mal de tête. Cela s’appelle le retrait.

 

3 – Le chocolat et autres bonbons

Parfois, vous devez l’avoir. Et vous ne pourrez peut-être pas vous arrêter. Ne vous sentez pas mal – les aliments riches en glucides, en graisses et en sucre peuvent affecter votre cerveau, tout comme les médicaments. Désirer un milk-shake occasionnel ne signifie pas que vous êtes accro. Mais votre gourmandise peut devenir incontrôlable et entraîner d’autres problèmes de santé.

 

4 – Le shopping 

Nous avons tous acheté quelque chose dont nous n’avons pas vraiment besoin. Si cela arrive souvent, ce que vous recherchez vraiment peut être de la dopamine, le produit chimique de bien-être pour votre cerveau. Cela peut également signifier que vous avez des problèmes de contrôle des impulsions ou des problèmes d’anxiété. Faire les magasins – ou le bouton d’achat en ligne en un clic – trop souvent et cela peut causer des problèmes financiers, juridiques et sociaux. On appelle cette addiction l’oniomanie.

addictions-surprenantes-shopping-obsession-addict

 

5 – Les jeux d’argent 

Que vous le fassiez en personne ou en ligne, aux machines à sous ou à la table de poker, cette précipitation fournit à votre cerveau un coup de dopamine et vous rend heureux – pendant un certain temps. Mais si la chance n’est pas avec vous, trop de paris peut faire des ravages dans vos finances, votre travail et votre vie de famille.

 

6 – La chirurgie plastique

Certaines personnes ne peuvent pas avoir assez de pincements et de plis. C’est parce que beaucoup d’entre eux ont un « trouble dysmorphique corporel » et sont obsédés par les défauts qu’ils ne peuvent voir. Ce problème est causé par certains des mêmes produits chimiques du cerveau qui jouent un rôle dans la dépendance.

 

7 – Le bronzage

Accro au soleil ? C’est vrai. Le spectre ultraviolet (UV) de la lumière du soleil libère des produits chimiques dans votre corps appelés endorphines. Ils peuvent vous faire vous sentir si bien que vous risquerez des coups de soleil, des ampoules et un cancer de la peau pour eux. Certains tanneurs intérieurs et extérieurs fréquents pourraient avoir ce problème. D’autres peuvent être obsessionnels-compulsifs ou avoir un trouble dysmorphique corporel.

addictions-surprenantes-bronzage-obsession-addict

 

8 – Le sport

Un bon entraînement peut vous aider à surmonter vos dépendances, tant que vous ne devenez pas accro à l’activité elle-même. L’exercice aide votre cerveau à apprendre, ce qui peut accélérer la récupération. Mais vous devez être capable de dire « non » à ce coureur alimenté par l’endorphine si vous êtes malade ou blessé. De plus, une nouvelle habitude que vous commencez pendant que vous travaillez peut être plus difficile à secouer. La dépendance au sport s’appelle la bigorexie.

9 – Les média sociaux

Passez-vous tellement de temps sur Facebook et Twitter que vous vous sentez accro ? De nouvelles études montrent que vous faites peut-être partie des 10% d’utilisateurs de médias sociaux qui sont vraiment accro. Le rythme aléatoire des messages affecte votre cerveau de la même manière que la cocaïne. Partager des détails sur vous-même avec les autres crée également une vague de sentiments positifs qui vous donnent envie de plus.

10 – Le sexe

Vous ne pouvez pas arrêter d’avoir des relations sexuelles ou de regarder du porno ? En faire plus, en profiter moins et en risquer trop pour l’obtenir ? Peut-être que vous avez une forte libido. Mais il pourrait y avoir plus à faire. Ce n’est pas une dépendance officielle, mais il existe une chose appelée trouble hypersexuel. Si vous en souffrez, votre cerveau peut être câblé comme celui d’une personne ayant un problème de drogue ou de jeu.

addictions-surprenantes-sexe-obsession-addict

 

Lesquelles de ces addictions surprenantes connaissez-vous ? Certaines vous surprennent-elles ? Dites le nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *