Découvrez les 6 formes de tocs les plus courantes

Avez-vous déjà vu certaines personnes retourner chez eux car ils avaient peur d’avoir oublié d’éteindre le gaz ? Ou se laver les mains très fréquemment dès qu’ils ont touché quelque chose ? Peut-être est-ce un de vos proches ou peut-être vous ? Et bien sachez que ces tocs sont bien plus courant que l’on ne le croit !

toc-trouble-obsessionnel-compulsif-obsession-addict-2

Pour rappel, les TOCs sont des Troubles Obsessionnels Compulsifs. Ce sont des comportements et des pensées irrationnelles qui envahissent la psyché de l’individu. Bien que conscient de l’absurdité de ce phénomène, l’individu ne peut s’empêcher d’y être soumis. Et pour conjurer le sort, il va avoir recours à différents rituels ou gestes répétitifs pour calmer l’angoisse intérieure. 

Voici d’ailleurs un petit récapitulatif des 6 formes de tocs les plus courantes. 

 

Numéro 1 : l’obsession de la contamination

Les personnes atteintes de ce TOC feront tout pour éviter les microbes, que ce soit toucher une rambarde d’escalier, une poignée de porte ou même serrer la main de quelqu’un ! Et lorsqu’ils n’ont pas le choix que d’être en contact avec des germes, ils passent tout de suite au nettoyage complet des parties de leurs corps afin d’avoir une hygiène corporelle parfaite. Ce sont également des personnes qui ont un intérieur digne d’une chambre stérile !

trouble-du-comportement-hygiène-obsession-addict

 

Numéro 2 : l’obsession de la symétrie

Ce TOC pousse les personnes qui en sont atteintes à placer tous les objets de façon symétrique. Par exemple, lorsque vous buvez un verre avec cette personne sur une table avec une nappe à carreaux, cette dernière va faire en sorte que les bords de son verre soient parfaitement symétriques aux lignes de la nappe. Chez elle, elle aura également beaucoup de difficultés au fait que les objets puissent se toucher, elle fera donc en sorte de les placer d’une certaine façon et veillera à ce que personne ne les déplace. Sinon, elle devra les replacer de manière compulsive. 

trouble-du-comportement-symétrie-obsession-addict

 

Numéro 3 : le doute compulsif

Appelé également TOC de vérification, le doute compulsif vous pousse à vérifier plusieurs fois ce que vous auriez pu oublier derrière vous. Par exemple, vous êtes sur le point de partir et d’un coup, vous vous demandez si vous avez bien débranché votre fer à lisser, ou si vous avez bien éteint le gaz ? Puis s’en suit de nombreuses vérifications pour être sûr que vous n’avez rien n’oublié et n’avez pas fait d’erreur. 

tocs-doute-compulsif-obsession-addict

 

Numéro 4 : l’obsession de malheur ou de superstition

L’obsession de malheur renvoie au fait que la personne atteinte de ce trouble va constamment être angoissée de se porter malheur à elle-même ou à ses proches. Parfois, cela correspond à des gestes qui doivent être répétés, comme toucher X fois un objet, la répétition d’un mot… Ces gestes doivent être exécutés correctement sinon, la personne atteinte pensera que cela va lui porter malheur. 

 

Numéro 5 : l’accumulation compulsive

L’accumulation compulsive est le fait qu’une personne va garder énormément de choses qui ne lui sont pas nécessaires (entendons-nous bien, nous ne parlons pas non plus ici du syndrome de Diogène). Les personnes atteintes de ce TOC vont tout simplement amasser beaucoup d’objets insignifiants voire inutiles et si vous les interrogez sur ce phénomène, elles vous répondront « oui mais au cas où, ça pourra peut-être servir ». 

syllogomanie -syndrome-de-Diogene-accumulateurs-compulsifs - obsession addict - vêtements

 

Numéro 6 : l’obsession agressive

Ce TOC se caractérise par l’apparition obsessionnelle d’une pensée agressive. La personne atteinte va constamment penser à la façon dont elle pourrait agresser l’autre, mais elle essaye en même temps de s’empêcher d’y penser. Cela se traduit par une phobie de faire du mal aux autres et peut donc conduire à des conduites d’évitement. Par exemple, elle pourra éviter de conduire de peur d’écraser quelqu’un, ou elle se tiendra à distance des objets tranchants. Elle est donc obsédée par des pensées qu’elle tente de refouler et a une peur panique d’être poussée à passer à l’acte. 

tocs-agressivite-compulsive-trouble-du-comportement-obsession-addict

 

Vous êtes-vous reconnus ou avez-vous reconnu un proche dans la liste des 6 formes de tocs les plus courantes ? Avez-vous des exemples d’illustration ou des anecdotes à nous partager ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.