De nombreuses personnes ont tendance à remettre les choses à plus tard. Pourtant, la procrastination peut avoir des répercussions négatives sur la productivité de chacun.
En voilà une bonne excuse pour ne rien faire. Mais pour autant, est-ce une bonne raison pour se laisser à la langueur ? Pour certains, ils poussent cela à l’extrême et ce n’est pas bon. Quelles sont alors les raisons qui poussent les gens à procrastiner ? Quelles en sont les conséquences ?
La procrastination, liée à un problème psychologique
Selon les recherches, la procrastination se détecte surtout chez les personnes anxieuses et qui ont une faible estime de soi. Elle peut également être le signe du perfectionnisme, de l’apathie ou de l’ennui.
Les personnes qui ont peur d’échouer, de réussir, qui n’ont pas assez de motivation, qui ont du mal à se concentrer sont aussi atteintes de ce trouble.
Les conséquences de la procrastination
La procrastination entraîne le stress et la culpabilité puisque la personne concernée perd tout contrôle. Elle nuit également à sa productivité, ce qui pousse l’entourage à porter des jugements négatifs sur elle.
La solution la plus adaptée est alors de demander conseil à un psychologue qui va lui apprendre à gérer son temps et à classer ses tâches par ordre de priorité.