Besoin de boire encore et encore ? Vous êtes peut-être atteint de potomanie…

Potomanie est un mot qui signifie littéralement boire (poto) de l’alcool de manière excessive (manie). En médecine, la potomanie à la bière est une affection dans laquelle le niveau de sodium dans votre circulation sanguine est trop faible en raison d’une consommation excessive de bière.

potomanie-oa-obsession-addict-4

Contrairement à la plupart des autres choses que nous consommons dans notre alimentation, la bière contient beaucoup d’eau et seulement un peu de sodium. C’est ce rapport eau-sel déséquilibré qui provoque la potomanie chez les personnes à haut risque, en particulier lorsque la consommation de sodium et d’aliments riches en protéines est également faible.

Définition de la potomanie

La potomanie à la bière est parfois appelée hyponatrémie de buveur de bière. L’hyponatrémie est le terme médical désignant un taux de sodium dans le sang anormalement bas. L’hyponatrémie peut être causée par un certain nombre de conditions différentes, notamment une consommation excessive d’eau. Cela peut provoquer une intoxication hydrique provoquant des problèmes neuropsychiatriques dus à une hyponatrémie, car le corps a plus d’eau qu’il ne peut en supporter.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la potomanie à la bière, qui font souvent suite à un épisode de consommation excessive d’alcool et à un apport nutritionnel insuffisant, peuvent comprendre :

  • état mental profondément altéré
  • faiblesse musculaire, spasmes ou crampes
  • perte d’énergie ou fatigue
  • difficulté à marcher
  • irritabilité ou agitation
  • confusion
  • nausées ou vomissements
  • mal de tête
  • les saisies
  • incapacité de se réveiller (coma)

 

Qu’est-ce qui cause ça ?

La potomanie provoque un taux de sodium dans le sang dangereux, appelé hyponatrémie. Il y a beaucoup de conditions différentes qui peuvent causer de faibles niveaux de sodium. En potomanie, c’est généralement une combinaison de malnutrition et de consommation excessive d’alcool au fil du temps.

potomanie-oa-obsession-addict-3

Le sodium est un nutriment important qui aide à réguler l’équilibre de l’eau dans votre corps. La plupart des gens consomment suffisamment de sodium dans leur alimentation. Cependant, lorsqu’une personne cesse de manger, le taux de sodium dans son sang peut chuter, surtout s’il est associé à une consommation excessive de liquides à faible teneur en sodium. C’est fréquent chez les personnes qui abusent de l’alcool, dont certaines tirent la plupart de leurs calories en buvant de la bière ou d’autres boissons alcoolisées.

Les taux sériques de sodium de base peuvent également chuter en raison d’une maladie récente affectant les taux d’électrolytes, en particulier en cas de vomissements ou de diarrhée.

Pour bien fonctionner, vos reins ont besoin d’une certaine quantité de sodium. Sans cela, ils ne peuvent pas éliminer les excès de liquide de votre corps. Cet excès de liquide s’accumule dans votre sang et fait gonfler vos cellules. Un gonflement du cerveau provoque les symptômes neurologiques de la potomanie.

Normalement, lorsque quelqu’un cesse de manger, son corps décompose la graisse et les muscles pour en faire une énergie. Cela fournit au corps suffisamment de sodium pour que les reins continuent de fonctionner. Boire des quantités excessives d’eau ou de bière diluera ce sodium, le rendant inefficace. En savoir plus sur les autres effets de l’alcool sur votre corps.

 

Effets sur les solutés et les électrolytes

La bière ne contient pas beaucoup de solutés. (Dans ce cas, le terme soluté désigne un électrolyte ou une protéine qui est dissoute dans la teneur en eau de la bière.)

Boire de la bière provoque la potomanie, car il a une forte teneur en eau et une faible teneur en sodium. Le sodium est un électrolyte important. Lorsqu’une personne ayant des niveaux de sodium chroniquement faibles consomme régulièrement de la bière ou d’autres boissons alcoolisées, en particulier lorsqu’elle est également mal nourrie, ses reins peuvent devenir dysfonctionnels.

Du liquide s’accumule dans les cellules car le corps ne contient pas suffisamment de sodium. Cela est aggravé par toute l’eau de la bière. Le sodium dans la circulation sanguine est dilué par l’eau supplémentaire et peut chuter rapidement à un niveau extrêmement bas.

 

Options de traitement pour la potomanie

Traiter la potomanie à la bière peut être délicat et nécessite une approche délicate. Bien que donner du sodium puisse sembler un traitement évident, cela peut en réalité être dangereux.

potomanie-oa-obsession-addict-2

Une inversion rapide du taux de sodium peut entraîner des problèmes neurologiques, notamment un syndrome appelé syndrome de démyélinisation osmotique (SOD). Les symptômes des SAO peuvent inclure des problèmes neurologiques graves, notamment des spasmes, une déficience mentale grave et le coma.

Dans un examen de 22 cas de potomanie à la bière, 18% des personnes ont développé des SAO.

Si vous avez de la potomanie à la bière, vous êtes plus à risque de SAO que les personnes présentant d’autres types d’hyponatrémie (faible teneur en sodium). En effet, votre état d’hyponatrémie est probablement grave et s’est développé au fil du temps en raison d’une consommation d’alcool prolongée, ce qui le rend plus complexe à traiter.

Le risque de SAO est directement lié à la vitesse de remplacement du sodium. Par conséquent, les médecins recommandent maintenant une administration lente et prudente de sodium sur une période de 48 heures.

Si vous ne présentez pas de symptômes d’hyponatrémie, les médecins peuvent décider de ne pas administrer de liquide intraveineux contenant du sodium. Au lieu de cela, ils peuvent vous mettre sur un régime alimentaire restreint pendant au moins 24 heures. Parfois, cela suffit au corps pour expulser des liquides supplémentaires et accumuler de la concentration en sodium.

 

Y a-t-il des complications à la potomanie ?

Non traitée, la potomanie peut mettre la vie en danger. Lorsque trop de liquide s’accumule dans vos cellules, elles commencent à se dilater. Cela provoque un gonflement des tissus de votre corps. Dans les cas où les niveaux de sodium baissent rapidement ou à un niveau très bas, le cerveau peut gonfler en quelques heures. Un gonflement dans le cerveau peut entraîner des convulsions, le coma et la mort, il est donc très important d’obtenir un traitement.

 

Quelles sont les perspectives ?

La potomanie est une maladie grave qui peut être évitée en consommant une quantité suffisante de nutriments sains et en réduisant votre consommation d’alcool.

Si vous ne pouvez pas manger à cause de la maladie, essayez de prendre un substitut de repas. Assurez-vous de parler honnêtement à votre médecin de vos habitudes de consommation d’alcool. Votre médecin peut vous conseiller de réduire votre risque de complications.

Si vous n’avez pas suivi un régime alimentaire sain et régulier, évitez de vous gaver de bière ou d’autres boissons alcoolisées. (En règle générale, il vaut mieux éviter les beuveries.) Si vous prévoyez boire plusieurs bières en une seule fois, offrez-vous également une collation salée et riche en protéines, comme du bœuf séché ou des noix.

Et vous, mangez-vous suffisamment ? Trop ? Ou pas assez ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *