Loin d’être anodin, le changement de religion ou l’adoption d’une nouvelle religion suscite généralement la curiosité. Les dérives sectaires ont effectivement différentes causes notamment médicales. Surprenant, n’est-ce pas ?! Gros plan sur ce fait de société.
Qu’est-ce qu’une secte ?
Le mot « secte » désigne d’abord un ensemble d’individus plus ou moins important qui s’est détaché d’un enseignement officiel philosophique, religieuxou politique pour créer leur propre doctrine, mais le terme a pris dans plusieurs langues, et particulièrement en français, une dimension péjorative voire polémique et tend à y désigner à présent un groupe ou une organisation, souvent mais pas nécessairement à caractère religieux, dont les croyances, les pratiques ou le comportement sont jugés obscurs, inquiétants ou nocifs par le reste de la société (Wikipédia).
Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?
Il s’agit d’un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l’ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société
Les causes des dérives sectaires
Les dérives sectaires ont une étroite liaison avec la santé. Les médecines alternatives sont les premières accusées. 60% des personnes qui y ont recours sont d’ailleurs atteintes du cancer et sont plus vulnérables que les autres. Angoissées par la mort, elles sont facilement attirées par ceux qui leur promettent la guérison. D’après les statistiques de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, 40% de dérives recensées ont des origines médicales.
Les risques encourus
En général, les chefs de ses mouvements sectaires conseillent à leurs fidèles d’arrêter les traitements médicamenteux. Ce qui augmente les risques de complications des maladies. De plus, ils ne font plus confiance à leurs médecins traitants qui les mettent en gardent contre les dérives sectaires. En effet, la conséquence la plus grave est la mort à cause de l’arrêt du traitement.
Toutefois, ce ne sont pas toutes les médecines alternatives qui sont mauvaises. L’acupuncture, la relaxation, la méditation sont d’ailleurs proposées dans les hôpitaux et peuvent être remboursées. La meilleure solution serait alors… de rester sur ses gardes.