La dépendance affective et sexuelle : une vraie maladie

Certains troubles psychologiques semblent parfois inconcevables et inacceptables pour la société. Ainsi, les personnes souffrant de dépendance affective et sexuelle sont souvent pointées du doigt. D’où vient alors ce mal ? Comment se manifeste-t-il ? Comment y remédier ?

Obsession Addict - dépendance affective sexuelle

Un besoin excessif d’attention

On parle de dépendance affective et sexuelle puisque les deux notions sont interdépendantes. En général, la satisfaction sexuelle encourage le dépendant à s’accrocher à son partenaire. De plus, les personnes atteintes de ce trouble redoutent la séparation et se comportent comme un soumis. Ainsi, il/elle est terrifié(e) à l’idée d’être seul(e). À ce point, l’amour peut devenir toxique.

Il/elle a alors peur de prendre des responsabilités même pour des choses importantes qui le concernent. Il a toujours besoin de la présence de l’autre pour se sentir rassuré. Ayant peur d’être contredit, la personne n’exprime jamais son opinion et accepte tout ce que les autres lui disent. Ainsi, il/elle est alors prêt(e) à faire des choses qui ne lui plaisent même pas. Lorsqu’il/elle se retrouve seul(e) à cause d’une séparation, par exemple, il/elle perd confiance en lui/elle et essaie par tous les moyens de trouver quelqu’un d’autre. Il/elle abuse des relations virtuelles pour compenser l’affection qui lui manque.

Obsession Addict - dépendance affective sexuelle

Comment devient-on dépendant affectif et sexuel ?

La déficience de l’environnement familial est généralement la principale source de ce problème. Une vie de famille instable pendant l’enfance peut entraîner la dépendance affective et sexuelle au début de l’âge adulte. C’est le cas, par exemple, d’un enfant qui a toujours été rabaissé. Ainsi, il perd confiance en lui en grandissant. N’ayant pas reçu tout l’amour dont il avait besoin pendant son enfance, il s’accroche à la seule personne qui semble l’apprécier. Mais, il n’y a pas que la violence ou le manque qui sont mauvais, le trop plein d’amour peut également avoir des effets néfastes sur les enfants.

Outre le dysfonctionnement familial, la dépendance affective et sexuelle vient également du besoin de s’affirmer à travers l’autre. C’est le cas des femmes qui veulent que leur mari arrête de boire ou de fumer. Elle pense alors qu’en se montrant très démonstrative, elle peut le convaincre d’arrêter. Elle en perd toutes ses valeurs et sa personnalité.

Obsession Addict - dépendance affective sexuelle

Comment s’en sortir ?

Comme toutes les autres addictions, l’état du dépendant affectif et sexuel peut s’améliorer. La première solution est alors de l’encourager à accepter ses propres sentiments et émotions. Cela lui permet de détacher de l’idée de vouloir tout faire pour les autres. Ensuite, il faut lui proposer des activités qu’il pourrait apprécier. Cela l’aiderait à découvrir ses besoins et ses envies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.